Chauffage aux granulés: quatre avantages auxquels vous n’avez pas pensé

La comparaison entre cheminée à bois et à granulés équivaut à évaluer le binôme tradition/praticité. Certains ne sauraient renoncer à la vue des bûches qui brûlent dans le foyer. D’autres avouent ne pas être particulièrement motivés pour allumer et éteindre le feu de bois plusieurs fois par jour. Pour ces derniers, la variante à granulés du foyer fermé classique peut représenter une alternative satisfaisante. Voyons quels sont les avantages qu’un insert à granulés peut offrir.

1. L’insert à granulés se programme pour s’allumer tout seul

Le principal avantage de la cheminée à pellet est la possibilité de l’allumer et de l’éteindre automatiquement. En configurant un simple programme à partir de la télécommande. Grâce à un système électronique, les granulés de bois compacté sont prélevés directement dans le réservoir et déposés dans le brasier pour s’allumer à l’horaire fixé.

Mais ce n’est pas tout. La cheminée à pellet se règle aussi toute seule pour atteindre une température précise, ce qui impossible avec les cheminées à bois. Les inserts à granulés ventilés permettent de configurer différentes températures pour les pièces où l’air chaud est canalisé à partir de la télécommande.

insert-granules-telecommande

2. L’insert à granulés s’intègre parfaitement avec la décoration

La commodité d’utilisation du granulé soit indiscutable. Il est toutefois vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver un poêle capable de s’insérer harmonieusement dans le contexte d’ameublement choisi. Il est parfois préférable d’intégrer directement le produit au mur, une solution envisageable uniquement avec un insert.

insert-granules-integre-mur

3. L’insert à granulés n’a pas besoin de bûcher et est plus pratique à charger et à nettoyer

La présence d’une cheminée à bois dans une maison exige toujours l’existence d’un espace spécifique, sec et couvert, pour stocker les bûches. Les opérations de chargement et d’allumage peuvent également s’avérer fastidieuses. Le bois salit et la flamme doit être alimentée constamment, plusieurs fois par jour. En revanche, le pellet peut se stocker dans un garage, dans de pratiques sacs d’environs 15 kg. Pour charger une cheminée à granulés, il suffit de verser les granulés dans le réservoir directement depuis sac ou à l’aide d’une pelle. Cette opération s’effectue environ une fois par jour, voire moins, selon les heures de fonctionnement.

insert-granules-design-hall

4. L’insert à granulés offre une belle flamme et un fonctionnement silencieux.

Dans les inserts à granulés les plus modernes, le brasier et l’entrée de l’air chaud sont spécifiquement étudiés pour garantir à la fois le rendement maximum et la beauté visuelle de la flamme.

Par exemple, Vivo 90 pellet de MCZ a un grand format panoramique 16:9. Il se distingue par son brasier allongé, où le granulé se dépose de manière uniforme et crée une flamme agréable et plus naturelle que les produits à granulé classiques. Si l’impact visuel est assuré, le confort n’est pas pour autant en reste. Le Vivo 90 peut également fonctionner avec le ventilateur complètement éteint (fonction No-Air).
insert-granules-vivo90-salon-moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *