Un seul poêle pour toute la maison

Les solutions pour chauffer une habitation entière avec un seul poêle

Il est plus facile de penser au poêle comme à un dispositif de chauffage d’appoint, utilisé en plus de la chaudière classique. Par exemple lors des journées les plus froides ou des mi-saisons, quand il serait trop coûteux d’allumer toute l’installation.

Il existe pourtant des modèles de poêles qui remplacent la chaudière à tous les effets, puisqu’ils réussissent à chauffer seuls toute la maison. Il s’agit des poêles canalisés et des poêles bouilleurs, des produits de plus en plus demandés. Ils permettent d’exploiter les avantages du pellet de manière optimale et avec une économie maximum.
un-seul-poele-pour-toute-la-maison-canalise-schema

Poêles canalisés : de l’air chaud dans toute la maison

Les poêles « canalisées », sont raccordés à des tuyaux muraux à travers lesquels l’air chaud est transporté dans plusieurs pièces. Des ventilateurs « poussent » la chaleur produite dans le poêle dans certains cas et l’ « aspirent » dans d’autres. Ils font sortir par des diffuseurs ou des bouches de ventilation. Dans les différentes pièces où l’air est canalisé, l’utilisateur peut contrôler et programmer la température à atteindre et le niveau de ventilation.

Le système de canalisation est disponible pour plus de 40 modèles de poêles et de foyers fermés, à pellet ou à bois. Il offre une solution technique innovante : au lieu d’être fortement poussé vers l’extérieur, l’air chaud est aspiré et diffusé par convection naturelle. Ceci garantit une propagation plus efficace et plus uniforme de la chaleur ainsi qu’un fonctionnement plus silencieux.

Discrets et élégants, il est possible de les placer où l’on veut, même près du sol. L’air chaud sort constamment à 80 °C et peut arriver à une distance maximum de 8 mètres sans aucune perte de chaleur.

un-seul-poele-pour-toute-la-maison-poele-bouilleur-chauffage-sol

Poêles bouilleurs ou poêles hydro : de l’eau chaude pour tous les radiateurs

Les poêles bouilleurs produisent l’eau chaude qui sert à alimenter l’installation de chauffage (radiateurs ou installation au sol). Les modèles les plus puissants, de 20 KW et plus, réussissent à produire également de l’eau chaude sanitaire pour tous les usages domestiques.

Avec les poêles hydro, il est parfois conseillé d’installer un ballon tampon (puffer) ou un système d’accumulation. Il est utile en cas de chauffage uniquement. Il emmagasine l’excès d’eau chaude produit par le poêle et le remet en circulation dans les radiateurs quand cela est nécessaire. Ceci offre l’avantage – très économique – de chauffer la maison même lorsque le poêle est éteint. L’installation d’un ballon tampon (puffer) est également particulièrement conseillée dans le cas de la production d’eau chaude sanitaire. Il permet d’avoir à disposition une grande quantité d’eau chaude, instantanément et quand vous le souhaitez, même lorsque le poêle est éteint.

Récemment, les constructeurs ont lancé sur le marché des poêles bouilleurs de nouvelle génération, plus polyvalents que les poêles hydro classiques. Outre un échange thermique efficace avec l’eau de l’installation, ces modèles présentent également une ventilation ambiante puissante. La ventilation est utile pour chauffer rapidement la pièce où le poêle est installé ou bien aux mi-saisons, pour chauffer une seule pièce et non toute l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *