Le conduit d’évacuation des fumées est constitué de deux parties :

  • Le conduit de raccordement qui va de la buse de sortie des fumées de l’appareil au plafond de la pièce,
  • Le conduit de cheminée qui court du plafond à la sortie au-dessus du toit.

Le conduit de cheminée doit respecter certaines caractéristiques et assurer certaines fonctions :

  • Il doit confiner et conduire les gaz de combustion à l’extérieur de la maison sans qu’ils ne puissent passer à l’intérieur au contact des habitants au risque de les intoxiquer. Il doit donc être imperméable aux gaz.
  • Il doit limiter la formation de condensat de vapeur d’eau qui peut contribuer à la corrosion du conduit et former du bistre. Il doit donc être isolé et résister à la rouille.
  • Il doit résister à la corrosion des gaz de combustion.
  • Il doit résister aux ramonages mécaniques qui éliminent les dépôts de suie et de bistre.

Il peut être réalisé en plusieurs matières :

  • Conduit maçonné :
    • en terre cuite,
    • en béton pouzzolane,
    • en céramique ;
  • Conduit métallique (inox) :
    • à simple paroi,
    • à double paroi isolée ou double peau.

Dévoiements :

Pour que le conduit fonctionne de manière optimale, il faut que le trajet emprunté par les fumées soit le plus direct possible : pour cela, il doit être le plus droit possible La verticalité du
conduit de cheminée permet en effet aux gaz de s’échapper sans rencontrer de résistance.

Afin d’éviter les ouvrages de structures (poutres, murs, etc.), les dévoiements sont cependant autorisés et doivent être limités à deux dévoiements maximum pour une maison de moins de 2 étages. L’angle de dévoiement est généralement limité à 20°.
Toutefois, s’il s’agit d’un conduit sans rugosité et de moins de 5 mètres de hauteur, l’angle de dévoiement peut aller jusqu’à 45°.

Isolation thermique du conduit de fumée :

Lorsque le conduit de fumée traverse une zone habitée, il doit être isolé afin que la température de surface ne dépasse pas 50°C (pas de risque de brûlure). Il pourra être nécessaire d’enfermer le conduit de fumée dans un caisson isolé ou non et ventilé.

Lorsque le conduit de fumée traverse des combles non chauffés (non habités), il doit être isolé afin que la température de surface ne dépasse pas 80°C.

L’isolation d’un conduit de cheminée favorise le tirage naturel, limite les risques de bistrage et de corrosion (limite la condensation) à l’intérieur du conduit

Tubage :

Il est indispensable pour profiter d’un bon feu de cheminée d’avoir un conduit de fumée adapté, conforme et sûr : propreté, étanchéité, isolation, dimensions (pour assurer le bon tirage…).
Ainsi, lorsque l’on change d’appareil ou de combustible (bûches vers granulés par exemple), il est généralement nécessaire de tuber le conduit de fumée traditionnel maçonné. Ce tubage doit impérativement couvrir intégralement le conduit de la cheminée qu’il va protéger des futurs ramonages et des risques de corrosion. Il permettra d’adapter le fonctionnement au nouvel appareil et d’en optimiser le rendement.

Nous vous proposons une gamme complète de tubages pour la rénovation de tous les conduits traditionnels maçonnés, dévoyés ou droits :

  • rigides ronds, oblongs ou ovalisés : conduits simple paroi inox adaptés aux conduits de fumée droits
  • flexibles : conduits simple paroi ou double paroi (non isolés, lisses à l’intérieur) ou double paroi isolée, adaptés aux conduits de fumée dévoyés.

Attention : le tubage n’a pas vocation à reconstituer l’intégrité et la stabilité du conduit…

Dans un conduit très âgé, ou après un feu de cheminée, un diagnostic doit être réalisé car il peut être nécessaire de boucher des fissures dégradant l’étanchéité et/ou la stabilité de l’ouvrage avant de tuber !

Enfin, un débistrage est généralement indispensable avant tubage afin de le déboucher, et de limiter le risque ultérieur de feu de cheminée entre le tubage et le conduit maçonné.

Pourquoi nous choisir ?

Avec plus de 35 années d’expérience et des milliers de clients accompagnés, nous sommes en mesure de vous proposer des produits correspondants précisément avec vos projets de chauffage ! Nous travaillerons avec vous de l’étude personnalisée de votre projet à la pose, en passant par une validation technique sous 48 heures, la conception et la personnalisation de vos produits. Le tout en interne !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.